Lancée en août 2010, la navette Rhônexpress vous emmène de la gare Part-Dieu à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry en 30 minutes en tramway, en empruntant en partie les voies du tramway T3 des TCL. On vous guide à travers cet article sur comment bien utiliser ce moyen de transport.
Où sont les arrêts ?
La navette relie l’aéroport Saint-Exupéry depuis la gare Part Dieu au centre de Lyon. Elle propose deux autres étapes sur son parcours d’environ 25 kilomètres : Vaulx-en-Velin et Meyzieu ZI. Si vous allez à l’aéroport, vous pouvez monter, mais pas descendre aux deux gares.
L’arrêt de tram se trouve devant la gare, sortie Porte des Alpes. La gare est matérialisée par des totems et des abribus.
Qu’en est-il des horaires ?
La navette RhônExpress assure un service continu de 4h25 à minuit, tous les jours de l’année, avec les jours fériés. Le trajet depuis la gare Part Dieu au centre de Lyon jusqu’au terminal situé à proximité de la gare TGV et du terminal dure environ 30 minutes. Si vous partez de Meyzieu, c’est à moins de 10 minutes. Renseignez-vous bien sur les Horaires part-Dieu, on n’est jamais trop prudent.
La fréquence des trains est de 15 minutes à l’exception des horaires avant 6h et après 21h. Pendant ces périodes, elle passe à 30 minutes.
Les règles à bord
C’est très facile de voyager dans la navette, quoique certaines règles doivent quand même être respectées.
Fumer dans une arme est interdit, comme dans un train. En revanche, certains objets, comme votre vélo (si mentionné sur votre billet), la poussette de votre petit-fils, et bien sûr vos bagages, sont autorisés.
On peut aussi accepter votre animal s’il est enfermé dans une cage et pèse moins de 5 kg. Dans la navette, vous pouvez suivre votre vol ou votre train en temps réel via le service POP et votre smartphone.
Achat de billet
Si vous souhaitez utiliser Rhônexpress, vous pouvez utiliser plusieurs solutions pour acheter des billets : l’achat des billets aux distributeurs automatiques de la gare, ou l’achat de billets en ligne à l’avance.
Il n’y a en aucun cas obligation de réserver votre place à l’avance. Si vous n’avez pas le temps d’acheter un billet avant, l’agent à bord peut vous en ouvrir un, mais cela vous coûtera 4 euros par transaction. Dans tous les cas, l’agent vérifiera que vous disposez d’un titre de transport valide.
Par ailleurs, si la navette n’a pas de prix premium, il y a de fortes chances que vous puissiez acheter des billets à un prix inférieur. Ainsi, si vous achetez votre billet à l’avance, vous serez sûr de payer le moins cher possible. Plus tôt vous achetez en ligne, plus le tarif est bas.
Les billets achetés en ligne sont valables 12 mois.
Si vous comptez emmener vos petits-enfants pendant le voyage, ils peuvent utiliser la navette gratuitement jusqu’à l’âge de 12 ans. RhônExpress propose des tarifs réduits pour les enfants de 12 à 25 ans.